Qualité de vie au travail

    • Barometre QVT

Taux d’absentéisme, turn-over, demandes de mobilité, tensions au quotidien... comment agir concrètement auprès des collaborateurs et prouver la réelle implication de la direction ?

Le baromètre de santé mental et bien-être au travail est la première mesure à mettre en œuvre que ce soit dans un contexte de prévention ou bien de réponse à une situation critique.

Le but du baromètre : identifier la ou les sources d’éventuels risques, obtenir une grille de lecture permettant de déterminer des axes de prévention ou d’actions ciblés et adaptés à la situation.

Notre méthodologie : obtenir une première grille de lecture générale qui permettra une analyse des résultats et une hiérarchisation selon 3 critères :

  • Feu vert : Collaborateur ne présentant pas de risques de souffrance au travail
  • Feu orange : collaborateur pouvant présenter des pré-risques à moyen ou long terme
  • Feu rouge : collaborateur à risque à court et moyen terme

Ces informations seront croisées avec le recueil des données internes (CHSCT, médecine du travail, RH, ligne managériale…)

Notre Livrable : remise d’une analyse complète des sources de stress au travail, restitution commentée des résultats et préconisations concrètes pour des actions préventives, curatives avec un calendrier « mission » sur 3, 6 ou 9 mois.

La mise en place du baromètre de santé mental et bien-être au travail est la clé d’entrée pour agir concrètement dans la gestion des risques psychosociaux en rendant les collaborateurs acteurs de la démarche en amont et en ciblant précisément les interventions à venir.

Exemples de problématiques de nos clients pour lesquels un baromètre à été mis en place :

  • Nous constatons un taux d'absentéisme, un turn-over des équipes et des demandes de mobilité en forte croissance mais nous n'arrivons pas à diagnostiquer la cause du mal-être dans notre entreprise ?
  • Nous venons d'avoir un collaborateur qui est en droit d'alerte pour souffrance au travail, comment faire de la prévention auprès du reste des équipes  et montrer notre implication?
  • En qualité de DRH,je souhaite être acteur du bien-être de mes collaborateurs et faire de la prévention, mais comment ne pas amener le loup dans la bergerie ?

 

    • PerfEco'Santé
    • Piloter la QVT en entreprise

Contactez - nous


09 81 96 09 92

contact [a] faceaface-conseil.fr

Contact Réseaux sociaux

image     image image image