Audit et Conseil

3Notre rôle est de répondre aux besoins complexes et en constante évolution des entreprises vis à vis des salariés en terme de mieux être au travail tout en respectant la productivité nécessaire à la compétitivité.

Le cabinet Face A Face Conseil apporte une nouvelle approche avec pour mission de créer un pont et des liens entre les services RH, les collaborateurs, les managers, les partenaires sociaux et la médecine du travail, en se faisant le « traducteur » et le « médiateur » à la fois par un langage « entreprise » mais aussi par des actions « préventives » et « immédiates » d’accompagnement des ressources humaines avec pour exigence première le « pragmatisme » de ses interventions et préconisations..

« L’homme n’est pas l’oeuvre des circonstances, les circonstances sont l’oeuvre de l’homme » (B. Disraeli)

    • Barometre QVT

Taux d’absentéisme, turn-over, demandes de mobilité, tensions au quotidien... comment agir concrètement auprès des collaborateurs et prouver la réelle implication de la direction ?

Le baromètre de santé mental et bien-être au travail est la première mesure à mettre en œuvre que ce soit dans un contexte de prévention ou bien de réponse à une situation critique.

Le but du baromètre : identifier la ou les sources d’éventuels risques, obtenir une grille de lecture permettant de déterminer des axes de prévention ou d’actions ciblés et adaptés à la situation.

PerfEco'Santé, pour mieux prendre en compte la santé au travail.

Le dispositif PerfEco’Santé conduit par Aravis avec l’Institut romand de Santé au Travail a expérimenté en 2015 des méthodes pour "créer un déclic" chez les dirigeants, les inciter à mieux prendre en compte la santé au travail et à l’intégrer dans la réflexion stratégique.

Il y a  2 manières d’appréhender la gestion des Risques Psychosociaux :

    • en les reliant aux risques juridiques, médiatiques ou économiques
    • en les considérant comme un levier d’action de la stratégie de l’entreprise par l’humain

Seule l’association des 2 options permet de développer une entreprise en santé, alliant bien-être au travail et efficacité professionnelle.

Comment assurer immédiatement la prise en charge psychologique d’un collaborateur, d’une équipe…. en situation de crise ou suite à un droit d’alerte ?

La cellule d’aide Psychologique est un déploiement individuel ou collectif répondant à l’identification d’une souffrance au travail, repérée par la ligne managériale, les Instances représentatives du personnel (IRP) ou bien la médecine du travail.

Comment désamorcer le conflit, remettre l'équipe au travail et prévenir toute forme de risques psychosociaux ?

Une situation de conflit est un phénomène de rupture entre 2 ou plusieurs personnes, à l’intérieur d’un service, entre départements… qui caractérise des prises de positions, des valeurs, des enjeux différents pour l’ensemble des parties. La résolution d’un conflit créée des opportunités de transition et de conduite du changement pertinentes, insuffle un souffle nouveau dans l’entreprise.
Il s’agit de faire d’une menace une opportunité.

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