Cellule d’Aide Psychologique en Entreprise

Comment assurer immédiatement la prise en charge psychologique d’un collaborateur, d’une équipe…. en situation de crise ou suite à un droit d’alerte ?

La cellule d’aide Psychologique est un déploiement individuel ou collectif répondant à l’identification d’une souffrance au travail, repérée par la ligne managériale, les Instances représentatives du personnel (IRP) ou bien la médecine du travail.

Le but de l’intervention: Le détachement immédiat  d’un psychologue, d’un thérapeute ou d’un coach dans le cadre d’une cellule d’écoute individuelle et/ou collective, d’un accompagnement à court et moyen terme pour permettre au collaborateur ou à l’équipe de retrouver  l’équilibre nécessaire dans leur quotidien au travail.

 

Notre méthodologie :

  •  audit interne d’identification de la situation
  •  Diagnostic du besoin
  •  Accompagnement individuel et/ou équipe
  • Remise en mouvement de l’équipe et projection vers l’avenir
  • Compte-rendu de fin d’accompagnement
  • Débriefing avec le CHSCT, la médecine du travail et la direction

Notre Livrable : La prise en charge psychologique de collaborateur(s) dans un contexte de souffrance au travail, de tension ou de crise ; le diagnostic des sources de stress ou de tension ; le relais terrain des IRP et de la médecine du travail.

La mise en place d’une cellule d’aide psychologique est la réponse immédiate à un diagnostic de souffrance au travail, de stress ou de situation à risque. Le dialogue et la prise de recul apportent le soutien nécessaire pour le collaborateur ; le travail du psy apporte un éclairage concret pour proposer des solutions curatives et préventives.

Exemples de problématiques clients gérés par le cabinet :

  • Un collaborateur est victime de harcèlement moral, comment peut on assurer immédiatement sa prise en charge ?
  • Un de nos cadre dirigeant a été mis en garde à vue, il est choqué par cet évènement, comment réagir ?

Contactez - nous


09 81 96 09 92

contact [a] faceaface-conseil.fr

Contact Réseaux sociaux

image     image image image