Gestion de crise, conflits et médiation

Comment désamorcer le conflit, remettre l'équipe au travail et prévenir toute forme de risques psychosociaux ?

Une situation de conflit est un phénomène de rupture entre 2 ou plusieurs personnes, à l’intérieur d’un service, entre départements… qui caractérise des prises de positions, des valeurs, des enjeux différents pour l’ensemble des parties. La résolution d’un conflit créée des opportunités de transition et de conduite du changement pertinentes, insuffle un souffle nouveau dans l’entreprise.
Il s’agit de faire d’une menace une opportunité.

 

 

Le but de l’intervention: Mettre en place un lieu d’accueil, d’écoute active, de non jugement et de dialogue pro-actif par l’intermédiaire du consultant médiateur. Désamorcer le conflit et engager un renouveau, créateur de nouveaux comportements pour l’ensemble des parties.

Notre méthodologie :

  • audit interne
  • médiation
  • analyse et préconisations sur le court et moyen terme
  • Coaching individuel ou équipe d’appropriation des nouveaux comportements (à définir)
  • rapport d’audit et de prévention

Notre Livrable : une analyse de la situation, l’installation d’un dialogue avec une méthodologie de travail et un process de résolution de problèmes, l’identification des nouveaux comportements et une projection sur de nouveaux projets ou objectifs. Un rapport de prévention ou arbre des causes.

Une action de gestion de conflits ou de médiation qui apporte une résolution à court terme, met en mouvement de nouveaux comportements et sert de référentiel d’apprentissage dans l’entreprise pour éviter des reconductions identiques dans le futur.

Exemples de problématiques clients gérés par le cabinet :

  • Le service commercial terrain et le service grands-comptes doivent travailler de concert mais des tensions règnent et les clients sont au centre du conflit avec pour conséquence des insatisfactions à répétition et une baisse de l’indice de confiance.
  • Notre DRH doit mener une négociation dans le cadre d'un licenciement conflictuel, une médiation semble nécessaire, pouvons nous faire intervenir un médiateur externe ?

 

Éléments similaires (par tag)

Contactez - nous


09 81 96 09 92

contact [a] faceaface-conseil.fr

Contact Réseaux sociaux

image     image image image