Risques Psychosociaux (RPS)

Il y a  2 manières d’appréhender la gestion des Risques Psychosociaux :

    • en les reliant aux risques juridiques, médiatiques ou économiques
    • en les considérant comme un levier d’action de la stratégie de l’entreprise par l’humain

Seule l’association des 2 options permet de développer une entreprise en santé, alliant bien-être au travail et efficacité professionnelle.

Le but de notre intervention: Comprendre, analyser, prévenir et agir en matière de risques humains et de stress professionnel, donner les clés et développer une entreprise en Santé.

 

Notre méthodologie :

  • Droits et Obligations
  • Référentiel et vocable communs en matière de Risques Psychosociaux
  • Sensibilisation et Prévention
  • Médiation et Communication Non Violente
  • Plan d’actions clés en main en matière de Gestion des RPS
  • Arbres des causes et rapports d’expérience
  • Relais terrain avec le CHSCT, la médecine du travail, la direction, le(s) manager(s) et les collaborateurs.

Notre Livrable : Mettre en lumière les enjeux en matière de gestion des Risques Psychosociaux, développer de nouvelles connaissances et compétences pour assurer la sécurité et la santé des collaborateurs, faire de la gestion des risques psychosociaux une assurance de productivité et de performance.

En bref :

  • La gestion et la prévention des risques psychosociaux permettent d’assurer la santé et la sécurité des collaborateurs au service de l’entreprise, sur un plan d’équilibre et d’ajustement des besoins de chacun

Exemples d’attentes clients:

  • Comment sensibiliser les équipes, faire de la prévention auprès des managers et créer un langage de référence sur les Risques psychosociaux
  • Comment pouvons nous mettre en place un plan d'action sur la prévention des risques psychosociaux qui soit pragmatique et qui puisse être tracé dans le document unique de mon entreprise
  • Comment peut on faire un rapport d'expérience et promouvoir la prévention suite à un droit d'alerte de souffrance au travail
  • Comment puis je réagir si je suis témoin d’un collègue en situation de souffrance au travail ?
  • Acquérir les techniques de base de la médiation et de la communication non violente pour faciliter les négociations, les relations avec les partenaires sociaux, et le rapport managérial

 

 

  • Barometre
  • Audit 
  • Pilotage des RPS
  • Passer d'une démarche RPS à une démarche QVT

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